Intervention de Valérie Rabault

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Le nombre, par région, de décès de patients atteints de covid‑19 survenus en réanimation par rapport au nombre total de personnes admises en réanimation est-il connu ? Le professeur Raoult a mentionné un ratio de un à trois, en Île‑de‑France.

Avez-vous connaissance de pénuries de propofol dans les hôpitaux parisiens et dans les hôpitaux en général ? Des instructions sont-elles données, en raison de ces possibles pénuries, pour ne pas reprendre toutes les interventions chirurgicales ?

Le professeur Raoult nous a indiqué que nous ne faisions pas la course en tête en matière de recherche sur les maladies infectieuses. Il a cité la Chine ainsi que d'autres laboratoires. Partagez-vous ce constat ?

S'il devait y avoir une deuxième vague l'expérience consistant à déplacer des malades de services de réanimation dans d'autres CHU vous semblerait-elle devoir être reproduite ? Qu'en avez‑vous pensé ?

Je ne partage pas le récit que vous avez fait de ce qu'il s'est passé pour l'hépatite C. Un traitement contre l'hépatite C coûte 67 000 euros – soit environ plus de 1 milliard d'euros pour les finances de la sécurité sociale. La négociation en 2016 avec les laboratoires américains ne s'est pas du tout passée comme vous l'avez décrite. Cela a été un bras de fer épouvantable, dans lequel la France s'est retrouvée seule avec l'Italie quand l'Allemagne, forte de ses excédents budgétaires, faisait son marché de son côté. Aucun des liens qui pouvaient exister n'a entraîné une baisse du prix du traitement, bien au contraire. Aucun cadeau n'a été fait à la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.