Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du jeudi 2 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Xavier Bertrand, ancien ministre de la santé et des solidarités (2005-2007) et ancien ministre du travail, de l'emploi et de la santé (2010-2012) :

Une folie s'est produite : les effectifs des cabinets ministériels ont été considérablement réduits. Si l'on considère qu'il y a une responsabilité politique, il faut donner aux politiques les moyens d'exercer leurs fonctions. Lors de mon premier passage au ministère, il devait y avoir cinq à sept personnes chargées de la sécurité sanitaire, et je peux vous assurer qu'ils ont eu du travail, avec le chikungunya, la dengue, la préparation à la grippe H5N1 et aux différents risques sanitaires. Lors de mon deuxième passage au ministère, il n'y avait plus que deux personnes chargées de la sécurité sanitaire à temps plein et, aujourd'hui, il n'y a plus qu'une personne : c'est de la folie, quand on voit le monde dans lequel on vit et les risques qui existent.

La DGS mériterait vraiment d'être renforcée mais on en revient toujours à la même question : la santé fait-elle partie, oui ou non, du cœur régalien de l'État ? Pour moi, la réponse est oui. Mais c'est à ceux qui nous gouvernent de dire si la santé fait partie des enjeux essentiels et stratégiques. Depuis la loi de 2007, c'est au ministre, ou à son représentant, de s'assurer qu'on a suffisamment de masques.

J'ai entendu des gens me reprocher de ne pas avoir fait de nouvelle commande de masques en 2011, mais nous en avions 1,4 milliard ! Nous avions atteint notre cible pour les masques FFP2 et, pour les masques chirurgicaux, nous étions à 80 % de l'objectif cible. Nous n'étions pas à 100 %, c'est vrai, mais nous avions des capacités de production sur le territoire national : il aurait donc été facile d'arriver rapidement à 100 %, et le directeur général de la santé avait recommandé d'attendre le projet de loi de finances pour 2013 pour voir s'il fallait en recommander.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.