Certains vous interrogent sur des faits survenus en 2010, je préfère m'attacher au mois de mars 2020. Vous dénoncez une infantilisation, le manque de clarté du discours ; pensez-vous qu'il était judicieux d'aller au théâtre le 9 mars 2020 ? Pourquoi le discours a-t-il été si versatile alors que de nombreux éléments permettaient de fixer une stratégie ?
On a opté pour un déconfinement différencié régionalement. Certaines régions, comme l'Aquitaine, n'ont pratiquement pas connu de cas : pourrait-on envisager à l'avenir un confinement régional, pour préserver notre économie ?
L'Europe n'a été évoquée qu'à propos des fermetures de frontières, et non sous l'angle de la mutualisation des moyens. Comment jugez-vous l'absence de stratégie sanitaire de l'Union européenne ? Dans les Pyrénées-Atlantiques, les hôpitaux ont accueilli des malades du Grand Est, mais pas de l'Espagne, dont nous sommes frontaliers. Je crois qu'il en est allé de même avec l'Italie. Les pays voisins se sont ignorés alors qu'ils étaient confrontés au même drame.