L'État est une organisation matricielle complexe et nos débats mettent en lumière une structure qui préfère rester discrète : le SGDSN. Vous avez fait la connaissance de cette structure en 2005, lors d'un exercice, et vous avez dû être en contact avec son représentant fonctionnel au sein de votre ministère : le haut fonctionnaire de défense.
L'État est organisé avec un SGDSN, des hauts fonctionnaires de défense, pas de préfets de zone de défense dans le domaine de la santé, mais des services préfectoraux de protection de la population compétents dans le domaine de la santé et de la prévention. Le SGDSN anticipe la gestion de crise et conseille les ministres qui le sollicitent.
Le directeur général de la santé que vous avez nommé, M. Houssin, est devenu en même temps délégué interministériel. Faut-il en déduire que le haut fonctionnaire de défense, dont le rôle est de diffuser l'esprit de défense militaire et non-militaire dans toutes les directions du ministère, n'était pas suffisant pour convaincre du bien-fondé de votre option, et que le renfort d'un délégué interministériel était nécessaire ?