Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du jeudi 2 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Xavier Bertrand, ancien ministre de la santé et des solidarités (2005-2007) et ancien ministre du travail, de l'emploi et de la santé (2010-2012) :

Avant d'avoir une stratégie de long terme, nous devons penser la France de cet été et de cet automne. Le confinement doit être la solution ultime, la priorité est la disponibilité des masques et de tout le matériel nécessaire autour des lits de réanimation. Le ministère de la santé doit réfléchir aux moyens de repousser les murs pour installer des lits de réanimation, et avoir les idées très claires sur la rentrée.

Il faut mobiliser l'ensemble des acteurs qui ne sont pas dans les établissements de santé. Les professionnels de santé libéraux auraient pu s'engager davantage, certains l'ont souhaité. Il est vrai que la violence et la soudaineté de cette crise ont compliqué les choses, mais ils sont des maillons indispensables du système de santé.

En cas de nouvelle vague, des modes de continuité économique devront être mis en place. Le confinement est un phénomène exceptionnel, mais il nous a fallu quelques semaines pour que les chantiers de bâtiments et des travaux publics reprennent, car des protocoles devaient être validés par le ministère. La deuxième ligne est indispensable : on ne peut pas se contenter de lui dire merci, car elle a évité la pénurie alimentaire et des troubles importants à l'ordre public.

Ce plan de continuité doit être adapté en cas de nouvelle vague au mois de septembre. Il faut une vision interministérielle et transversale, et les responsables politiques doivent entendre les personnes de terrain qui relèvent les aspects qui ont été oubliés. Les premiers à avoir joué ce rôle sont François Bricaire et Jean-Philippe Derenne, et leur éclairage m'a été très précieux. Il faut toujours recueillir l'avis complémentaire de ceux qui traversent en dehors des clous.

Dans la vie publique, il est possible d'avoir des convictions, mais il faut se méfier des certitudes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.