Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, vice-président :

La crise sanitaire a soumis à rude épreuve le système hospitalier, particulièrement dans les régions les plus touchées. Il a réagi grâce à l'implication sans faille des personnels soignants et administratifs, auxquels nous rendons hommage une nouvelle fois. L'accueil et le traitement des malades ont nécessité de déployer des moyens nouveaux et des réorganisations qui ont eu des répercussions sur l'organisation du travail, notamment au regard des congés, des heures supplémentaires, du temps de travail consécutif et d'envois en renfort vers d'autres services ou établissements.

Nous avons souhaité aborder ces questions directement avec les personnels et leurs représentants. Comment le plan blanc a-t-il été appliqué ? Qu'en a-t-il été des manques en équipements de protection individuelle ? Comment les renforts en personnels étaient-ils organisés ? En un mot, comment pouvons-nous être mieux préparés dans le cadre d'une épidémie future, sachant que si l'expérience est importante, chaque épidémie comporte sa part d'inconnue ?

Conformément à l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.