Intervention de Gilles Gadier

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Gilles Gadier, secrétaire fédéral FO santé :

Selon Force ouvrière, même si nous avons bénéficié de quelques marges de manœuvre liées à une autonomie somme toute particulière, l'agilité résulte du fait que la plupart des interventions chirurgicales ont cessé d'être programmées, de même que les consultations : nous nous sommes concentrés sur la lutte contre le covid-19. L'hôpital public ne peut pas fonctionner en permanence de cette manière. Il faut répondre aux besoins de la population : les interventions chirurgicales doivent avoir lieu, y compris celles qui ont pu être reportées parce qu'elles ne correspondaient pas à une urgence vitale.

Le ministère doit avoir les éléments qui ont été publiés sur son site, mais nous allons essayer de les retrouver. En tout cas, j'ai en ma possession les échanges de mails entre le syndicat FO du CHU de Strasbourg et la direction.

Je sais que les FFP2 devaient plutôt être portés dans les salles de réveil ou lors des soins critiques. Au 25 mars, néanmoins, tous les agents travaillant aux urgences du CHU de Strasbourg devaient en porter. La situation a évolué. Nous avons observé qu'il n'y avait pas de recommandations relatives au port du masque dans de nombreux établissements. Au début de la pandémie, on ne nous disait pas que les masques allaient nous protéger, mais on s'est rendu compte, au fur et à mesure, qu'il fallait en porter. Quand on est soignant, et qu'on est directement en contact avec les malades, il faut se prémunir. Par ailleurs, le code du travail prévoit que l'employeur doit fournir des moyens de protection à son personnel, qu'il soit fonctionnaire ou non.

Je connais des EHPAD qui se sont fait un peu dépouiller de leur stock de masques, pour fournir les hôpitaux. Comme il y a des gens très fragiles dans les EHPAD, ceci est un non-sens. J'ai personnellement interpellé sur ce sujet la direction générale de l'offre de soins lors du premier CHSCT national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.