Intervention de Clotilde Cornière

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Clotilde Cornière, secrétaire nationale de la CFDT santé sociaux :

Nous avons fait le constat que lorsqu'un dialogue social assez fluide a pu avoir lieu entre les directions et les équipes, cela a permis de mettre de l'huile dans les rouages. Les équipes savent faire des propositions, notamment pour l'organisation du travail et pour les soins. Quand il y a un gros problème, le collectif se resserre et on arrive à prendre les bonnes décisions.

La réquisition des masques dans les EHPAD n'a pas été très bien comprise par le personnel, qui s'est demandé comment faire en l'absence de protection. Certains ont dû aussi venir alors qu'ils étaient malades, parce qu'il n'y avait personne pour les remplacer. Nous pensons que le traumatisme qui en est découlé va durer un certain temps.

Même lorsque les EHPAD relevaient d'un centre hospitalier, nos collègues nous ont dit que les personnes âgées ne pouvaient pas être envoyées en réanimation ou dans les services de médecine : c'était refusé, et il fallait se débrouiller. Un collègue m'a notamment dit à propos de Saint-Dizier : « les gens sont en train de mourir, et on ne sait pas quoi faire. On les regarde mourir. On les soulage, mais c'est tout ». Je crois que ce n'est pas acceptable. Il faudra comprendre comment on a pu mettre des usagers et des professionnels dans de telles situations. Ce qui a leur été demandé ne correspond pas à ce qu'on nous enseigne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.