Intervention de Astrid Petit

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Astrid Petit, membre de la direction fédérale de la fédération CGT santé action sociale :

En ce qui concerne les EHPAD, j'ai entendu de nombreux témoignages semblables à celui qui vient d'être rapporté par Clotilde Cornière. L'hôpital a quasiment été inaccessible pour les personnes âgées. La note ministérielle qui recommandait de maintenir à domicile ou en EHPAD les personnes âgées malades – alors qu'il n'y avait pas de dépistage – date du 31 mars. On a abouti à une situation où la moitié, au moins, des gens morts du covid-19 en France sont des personnes âgées – moyennement âgées pour certaines d'elles. On ne peut que se poser la question suivante : pourquoi a-t-on maintenu ces personnes à domicile ou en EHPAD au lieu de leur donner la possibilité d'accéder à l'hôpital comme n'importe quel patient ?

S'agissant de la reconnaissance comme maladie professionnelle, il est très difficile d'estimer où on en est. Au courant du mois de juin, un tiers seulement de nos syndicats nous ont indiqué avoir connaissance, dans leur établissement, de la mise en place d'un processus de reconnaissance en tant que maladie professionnelle. A priori, les agents ont les plus grandes difficultés en la matière. En ce qui concerne la reconnaissance comme accident du travail, qui a fait l'objet de quelques démarches, 10 % seulement de nos syndicats ont connaissance de reconnaissances effectives.

Par ailleurs, notre dernier chiffre n'est pas de 30 000 agents contaminés, mais de 65 800 au 14 mai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.