Intervention de Martine Wonner

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Vos propos très clairs ont une tonalité bien différente de celle des auditions auxquelles nous procédons depuis maintenant trois semaines !

Vous avez indiqué que 65 800 personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux ont été contaminés. Connaissez-vous le nombre de ceux qui ont malheureusement perdu la vie ? Cette crise est tombée sur un hôpital en situation de très grande fragilité et tous les professionnels se sont trouvés en situation d'insécurité. Aviez-vous conscience, avant la crise, que les employeurs avaient l'obligation de protéger les professionnels ?

Au mois de mars, trois décrets importants ont été publiés. Ceux des 25 et 26 mars ont interdit l'usage de certaines molécules par les professionnels libéraux, comme l'hydroxychloroquine, entraînant un afflux hospitalier qu'il a fallu contrer. Celui du 28 mars, concerne l'usage du rivotril. Les familles étaient-elles bien informées avant chacune de ses utilisations ?

Élue du Grand Est et par ailleurs psychiatre, j'ai participé au dispositif covipsy 67 et à l'écoute qui était proposée aux soignants. On a toujours considéré que les professionnels, infirmiers notamment, étaient assez interchangeables. Or les appels les plus importants sont venus de personnels infirmiers qui ont été placés dans des services où ils se sont sentis encore plus en danger parce qu'ils n'étaient pas suffisamment accompagnés ni formés.

Avez-vous eu un retour sur les enfermements qui ont pu se produire dans les hôpitaux psychiatriques, sur lesquels la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a rendu un avis absolument catastrophique ? Avez-vous le sentiment que, là encore, les personnels soignants ont été totalement laissés pour compte et sans doute les derniers protégés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.