Intervention de Olivier Youinou

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Olivier Youinou, co-secrétaire du syndicat SUD santé solidaires de l'AP-HP :

On sent que le sujet est sensible ! Il est temps d'en parler parce que cela a choqué les équipes et il n'est pas possible que nous portions seuls ce poids-là. Malheureusement, je ne pourrai ni affirmer ni infirmer que les familles ont été contactées. Je ne le sais pas. Je vois le lien avec la loi Leonetti et la nécessité d'avoir le consentement de la famille pour pouvoir mettre en place ce type de traitement. J'ose espérer que cela a été le cas.

Les exemples que j'ai cités ne sont que deux cas parmi plusieurs que l'on m'a fait remonter afin que je puisse vous en faire un témoignage. Il se trouve que, dans un tel contexte, un médecin de l'EHPAD dresse un tableau clinique au médecin de l'HAD, qui décide de dépêcher une équipe sur l'EHPAD pour lancer le protocole dit rivotril. Des situations similaires existent dans les unités de soins de longue durée (USLD) de nos établissements, qui ne sont pas des EHPAD mais qui hébergent également des patients particulièrement dépendants. Nous avons soulevé le sujet auprès de la collégiale des gériatres : pour eux, effectivement, il faut noter le bénéfice-risque d'une mise en réanimation de ce type de patients âgés avec des facteurs de comorbidités. On peut l'entendre, mais c'est une décision à discuter par l'équipe soignante, chacun devant pouvoir donner son point de vue. L'infirmier ne doit pas aller tout seul, la nuit, dans un établissement pour le mettre en place. Certains collègues se remettent difficilement de ce qu'ils ont été amenés à faire – cela interroge sur l'engagement professionnel, sur le sens au travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.