Intervention de Astrid Petit

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Astrid Petit, membre de la direction fédérale de la fédération CGT santé action sociale :

Concernant les fins de vie en HAD, en dehors de la période covid, le protocole – écrit – est adapté au patient par le médecin prescripteur, médecin hospitalier transférant son patient en HAD. Dans les interventions GIR, cela ne s'est pas exactement passé de cette façon : les médecins des EHPAD n'étaient pas tous prescripteurs ; il s'agissait parfois des médecins d'HAD.

Concernant les accords des familles, je n'en ai pas été personnellement témoin, mais des personnels nous ont indiqué les avoir cherchés dans les dossiers et avoir eu du mal à les trouver. Nous avons interrogé notre direction qui a, bien entendu, affirmé avoir recueilli ces accords. Mais, compte tenu de l'ampleur des décès dans les EHPAD, nous continuons à nous interroger sur la prise en charge des personnes âgées pendant cette période. De mémoire, l'équipe GIR nous a précisé que la durée moyenne de séjour en HAD de ces patients était de deux jours et demi. C'était très rapide…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.