Intervention de Gilles Gadier

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Gilles Gadier, secrétaire fédéral FO santé :

Les heures supplémentaires figurent dans le protocole proposé dans le cadre du Ségur de la santé. Si ce n'est pas une provocation, c'est en tout cas une mauvaise idée au vu du nombre d'heures supplémentaires non payées et non récupérées par les personnels hospitaliers en France, et de l'état des comptes épargne-temps dans les établissements de santé. Ils doivent désormais disposer d'une ligne budgétaire dédiée – au centre hospitalier de Carcassonne, pour 1 800 agents, 2 millions d'euros sont budgétés ! Il va falloir faire fi de l'ONDAM et ouvrir l'enveloppe fermée ! C'est le monde à l'envers, d'autant que le compte épargne-temps ne génère pas d'intérêt. Certains d'entre nous ne pourront jamais le liquider ou se faire payer leurs heures supplémentaires.

Concernant les masques et le stock de moyens de protection, je le répète, nous n'avons aucun chiffre. Vous avez évoqué le CHU de Strasbourg, cela tombe bien ! J'ai ici une photo, devant la porte du service de réanimation, montrant un personnel vêtu d'une surblouse en plastique, bras non couverts, sur laquelle est écrit « nous prenons soin de votre véhicule ». Ce manque de moyens justifie notre dépôt de plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris, comprenant quatre chefs d'accusation. Ce dernier nous a demandé un mémoire complémentaire. Je le tiens à votre disposition. Nous serons donc amenés à en reparler, non pour trouver des coupables, mais afin d'envisager des solutions pour que cela n'arrive plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.