Intervention de Clotilde Cornière

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Clotilde Cornière, secrétaire nationale de la CFDT santé sociaux :

Nous n'avons pu avoir aucune vision sur les stocks, car, dès le début de la crise, les équipes n'ont absolument pas été associées aux prises de décision et toutes les instances représentatives du personnel ont été suspendues. Les informations ne remontaient plus au CHSCT. Nous avons toujours du mal à disposer d'éléments chiffrés, car les CTE n'ont pas encore eu lieu et les instances représentatives du personnel n'ont pas encore pu poser leurs questions. Nous disposons donc d'éléments approximatifs, liés aux retours des équipes, mais pas d'une vision globale de la situation.

Le personnel interchangeable, c'est la réalité de l'hôpital. Un chef d'établissement peut vous positionner où il veut dans son établissement. Cela fait partie de ses prérogatives, car un hôpital doit tourner.

Bien entendu, en tant que syndicat, nous savons que l'employeur a l'obligation de protéger ses employés. À partir du moment où ce n'est plus possible et où les personnels sont en danger, cela crée une dichotomie.

Le cadre réglementaire a rapidement autorisé le déplafonnement des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière. Les équipes nous ont informés que, très rapidement, le travail a été organisé sur douze heures, ce qui compliquait sensiblement la comptabilité de ces heures supplémentaires pour les personnels, qui n'avaient plus la moindre visibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.