Intervention de Maxime Sorin

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Maxime Sorin, conseiller technique pour UNSA santé sociaux :

En conseil commun, je l'ai déjà indiqué, nous manquions de données qualitatives et quantitatives, que ce soit sur la gestion du matériel et des équipements de protection individuels, sur le nombre de décès de soignants liés à la covid-19 ou le sentiment d'insécurité.

Les heures supplémentaires ont été déplafonnées et majorées : à la bonne heure ! Mais que fait-on des heures supplémentaires non payées avant ce déplafonnement ?

Le sentiment d'insécurité a été alimenté par les changements de discours : au début de la crise, on ne s'attendait pas à une pandémie aussi importante et le port du masque n'était pas vraiment conseillé. Puis la doctrine a changé, il a fallu mettre des masques et des équipements de protection, et la population a été requise pour aider les soignants en fabriquant des masques. La gestion des stocks de masques est complexe et la situation très hétérogène sur le territoire. Dans ma structure, les organisations syndicales ont été consultées afin de trouver des solutions et de distribuer des masques à tous les personnels – y compris personnels techniques et administratifs – exposés au risque.

En psychiatrie, vous avez raison, c'était une catastrophe. Chacun a essayé de faire preuve de bon sens et d'organisation, mais une gestion claire et précise des tutelles a manqué. Il aurait fallu un chef d'orchestre. Il y a donc probablement eu des abus, comme à Moisselles, établissement proche de mon département. Je ne cherche pas à excuser les professionnels, mais ils ont fait ce qu'ils ont pu, et probablement pour protéger des patients psychologiquement et socialement fragiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.