Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

L'hôpital a tenu bon, il a sauvé des vies, porté à bout de bras par les personnels que vous représentez. Merci et bravo ! En tant qu'élu d'un département rural, les Vosges, je constate, d'ailleurs, que les hôpitaux de proximité ont été bien utiles.

Votre témoignage sur les EHPAD est crucial, car il contredit les précédentes auditions. On parle tout de même de tri des patients ! C'est une tragédie, que j'ai vécue dans les Vosges où, fin mars, certains EHPAD comptaient plus de vingt morts. C'était « Silence, on meurt », sans voir sa famille, sans cérémonie funéraire. En injectant du rivotril en intraveineuse, on aggravait la détresse respiratoire. Ces patients n'ont pas été évacués en réanimation ; ce sont des cercueils qu'on a évacués au cimetière.

L'UNSA et SUD l'ont déjà affirmé, mais confirmez-vous tous ce tri en fonction de l'âge ? Était-ce un choix délibéré ? Un choix par défaut ? Un choix au cas par cas ? De telles consignes ont-elles été données aux personnels ? Si oui, par qui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.