Intervention de Gilles Gadier

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Gilles Gadier, secrétaire fédéral FO santé :

Sur la gouvernance de l'hôpital, avons-nous été entendus ? Pour avoir assisté à toutes les réunions concernant le pilier « simplification » du Ségur, je n'en suis pas sûr – mais j'attends de voir ce qui en sortira. Elles tenaient plutôt de la lutte de pouvoir entre le médical et l'administratif, les directeurs d'établissement cherchant à reprendre la main. Or chacun est compétent dans son domaine et les décisions doivent être prises de manière conjointe, en incluant tous les personnels que nous représentons, maillage essentiel de l'hôpital.

Les 600 hôpitaux de proximité et les 135 groupements hospitaliers de territoire du plan d'urgence pour l'hôpital n'assureront pas forcément un véritable maillage territorial. On va labelliser 600 hôpitaux pour pouvoir déstructurer leur plateau technique. Sous couvert de pénurie médicale, on va tout transférer vers les grands centres hospitaliers. Or, quand on s'éloigne des populations, on les expose à des risques considérables en cas de pathologies sévères, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Vous évoquez la qualité de la formation des professionnels des EHPAD. J'ai assisté au discours de la ministre de la santé Agnès Buzyn, à Nanterre. Le plan solidarité grand âge a été mis en œuvre entre 2007 et 2012, avec l'engagement qu'il y aurait un soignant par résident. Mais cela n'a jamais été suivi d'effets ! En outre, dans les EHPAD, vous avez raison, très peu de personnels sont formés car beaucoup d'agents de services hospitaliers font fonction d'aide- soignants – ils font le même travail, mais ne sont pas payés comme un aide-soignant et n'ont aucune formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.