Intervention de Clotilde Cornière

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Clotilde Cornière, secrétaire nationale de la CFDT santé sociaux :

S'agissant des EHPAD, les informations ont été relayées par les médias. Tout le monde en a entendu parler ou en a été informé en regardant le journal de 20 heures. Nous n'avons rien inventé ! Quand vous êtes infirmier, que vous alertez en expliquant que dix, douze ou treize résidents sont en détresse respiratoire et que l'on vous répond « Débrouillez-vous ! On ne peut pas venir les chercher, ils ne peuvent pas venir à l'hôpital », le professionnel comprend ce que cela signifie et fait ce qu'il faut, avec ses moyens, pour soulager ces patients, les prendre en charge et les accompagner. On ne ferme pas la porte de la chambre d'une personne en fin de vie !

Je ne suis pas d'accord avec M. Youinou, 40 % du personnel n'a pas suivi de formation professionnelle qualifiante.

La nouvelle organisation doit laisser une plus grande place aux soignants. Mais la régulation ne passera pas par des réunions de service, les espaces de discussion doivent être beaucoup plus larges.

Le déplacement d'équipes dans les EHPAD est une bonne pratique. Même si cela a beaucoup aidé, c'est malheureusement arrivé trop tard, et non au début de l'épidémie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.