Intervention de Clotilde Cornière

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Clotilde Cornière, secrétaire nationale de la CFDT santé sociaux :

La CFDT plaide depuis le début pour 25 % d'augmentation des salaires de toute la filière soignante. Cela correspond aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Il s'agirait d'une juste reconnaissance pour ces professions, féminines à 86 %, et cela représenterait bien plus que 300 euros.

À nombre d'années d'études comparable, le salaire d'une sage-femme accuse un différentiel de 400 euros avec celui d'un ingénieur. Ce n'est pas acceptable ! En début de carrière dans la fonction publique, une aide-soignante touche 1 529 euros et une infirmière 1 900 euros. Qui accepterait cela dans l'industrie ? Personne ! Dans la fonction publique hospitalière, un personnel de catégorie C doit atteindre le neuvième échelon pour que son salaire dépasse le SMIC, alors que l'État devrait être exemplaire avec ses personnels !

Non seulement les rémunérations doivent être sensiblement augmentées, mais les ratios qui bloquent les déroulements de carrière dans la fonction publique hospitalière doivent être supprimés. Pour une femme aide-soignante, ce système, ainsi que l'impact de la maternité, aboutit à des écarts avec les hommes de 15 000 euros sur une carrière. Ce n'est pas non plus acceptable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.