Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur :

Vous nous avez livré le constat d'un hôpital qui a tenu, mais avec des restrictions très importantes : les patients venant des EHPAD n'ont pas pu y accéder, beaucoup de pathologies hors-covid n'ont pas été prises en charge durant la période de crise. C'est donc une perte de chance face à la maladie pour certains patients.

Comment l'hôpital remonte-t-il en charge sur les pathologies classiques ?

Le directeur général de la santé vient d'annoncer qu'il fallait se préparer à une seconde vague. Pensez-vous que nous avons tiré les leçons de la crise, pour éventuellement y faire face ?

Vos témoignages sur la prise en charge des patients dans les EHPAD sont extrêmement importants, graves même. J'aimerais que vous éclairiez un point s'agissant des services d'HAD : quand le médecin coordonnateur estime qu'un résident d'EHPAD est potentiellement touché par le covid, il appelle le 15. Que se passe-t-il alors ? Comment est motivée la non-prise en charge ? Certains patients venant d'EHPAD sont décédés à l'hôpital puisque, sur les près de 20 000 décès à l'hôpital, il me semble qu'un tiers venait des EHPAD. Pourquoi certains patients ont-ils été pris en charge et d'autres pas, basculant dans l'HAD, puis la mobilisation des équipes d'intervention et les soins palliatifs ?

Y a-t-il eu un changement dans la prise en charge entre le début de la crise et le 2 avril, date de la publication de premières statistiques de décès dans les EHPAD, qui ont causé un choc dans l'opinion publique ? Dans une situation de tension extrême, y a-t-il eu une hiérarchisation « masquée » des priorités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.