Intervention de Marie-Sophie Desaulle

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privée non lucratif (FEHAP) :

Je rejoins le propos du président de la FHP à l'instant sur la déprogrammation. La fédération a considéré qu'il y avait une unité de commandement. Le ministère nous demandait de suivre des directives, nous les renvoyions à nos adhérents sans les commenter. Cela dit, nous pourrions nous interroger sur l'adoption d'une logique nationale, identique sur l'ensemble des territoires, alors que nous aurions peut-être pu nous adapter à l'évolution de l'épidémie. Il aurait été préférable de tenir un raisonnement différencié en fonction des territoires même si cela est plus facile à dire a posteriori, je l'entends bien.

Par ailleurs, des molécules, qui sont utilisées pour les activités de chirurgie et de réveil étaient en tension, d'où la nécessité de les réserver au plan national à l'activité de réanimation et aux patients atteints du covid. Non seulement les patients avaient peur de revenir dans nos établissements mais s'y ajoutait cette limitation intrinsèque liée à la répartition des molécules qui était nécessaire pour garantir une continuité de soins des patients en réanimation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.