Intervention de Martine Wonner

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Je reviens à la question du recours aux soins. Monsieur Gharbi, vous avez déclaré qu'il n'aurait pas été raisonnable de communiquer sur ce point parce que la communication entretenait les citoyens dans la peur, voire la terreur. Si on avait laissé la liberté de gouvernance à certains territoires, eût-il été possible de garder les patients covid dans le secteur public et de maintenir un programme opératoire dans les autres établissements ? En tant que parlementaire, j'ai été très largement sollicitée par des patients dont les opérations chirurgicales n'ont pu être réalisées entre janvier et avril. Il est vrai que la situation dans le Grand Est était particulière mais ces opérations n'auraient-elles pu être effectuées dans d'autres régions ?

Les cliniques privées de psychiatrie ont-elles réorienté les patients vers leur domicile, en hospitalisation complète ? Les hôpitaux de jour et les équipes mobiles ont continué à fonctionner. On a vu que cela posait bien des problèmes dans le secteur public, notamment pour les structures ambulatoires dans le domaine de la psychiatrie.

Madame Desaulle, vous avez relevé un retard de sollicitation et précisé que vous vous étiez signalée auprès de la DGOC. Pourriez-vous resituer ce fait dans le temps ? Pourquoi dans les différentes régions, le signalement aux ARS a-t-il été insuffisant ?

Enfin, je voudrais savoir si vous avez dû faire appel aux structures de type hospitalisation à domicile (HAD)-soins palliatifs pour appliquer et recourir au protocole hors autorisation de mise sur le marché (AMM) du Rivotril sous certaines conditions ? Les établissements publics nous ont informés que la réquisition des structures HAD-soins palliatifs a connu une durée moyenne de séjour de deux jours et demi. Je serai très crue : le protocole Rivotril a été radical.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.