Intervention de Antoine Perrin

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Antoine Perrin, directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privée non lucratif :

Quel est le meilleur interlocuteur susceptible de stocker les masques ? Les établissements de santé sont dans l'action. Ils n'ont pas cette culture de prévention de la crise et d'anticipation ; ce n'est pas leur métier. C'est la raison pour laquelle l'EPRUS a été créé et que Santé publique France existe. J'ai le sentiment qu'il est plus raisonnable que de tels opérateurs, dont c'est la culture et le métier, soient en charge de constituer et de veiller à ces stocks, qu'il s'agisse de médicaments ou d'équipements de protection, et qu'ils les mobilisent en période de crise. Culturellement, les opérateurs de santé sont dans le soin et l'activité ; leur demander de veiller à l'opérabilité de leurs stocks stratégiques en prévision d'une épidémie qui ne se produira peut-être jamais revient à les placer en danger de faille dans leurs pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.