Intervention de Marie-Sophie Desaulle

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privée non lucratif (FEHAP) :

S'agissant des transferts, je ne sais si la question qui se pose relève d'un jeu entre public et privé ou s'il ne s'agit pas plutôt d'une logique globale, dès lors que nous avons tous été intégrés au dispositif de réponse qui cherchait à s'assurer que nous disposions toujours de lits disponibles dans la région concernée.

Dans le cadre d'une crise sanitaire, les établissements sanitaires sont les mieux armés et plus forte est la culture sanitaire dans l'établissement, mieux celui-ci est armé pour faire face à la crise. Si je devais établir une hiérarchie, viendraient en premier les établissements sanitaires, suivis par les établissements médicosociaux, les EHPAD, qui pratiquent une vraie culture soignante, contrairement aux établissements accueillant des adultes et des enfants en situation de handicap ou les établissements de l'aide sociale à l'enfance, qui comptent d'ailleurs assez peu de soignants. On peut toutefois souligner une réelle adaptation et des solidarités entre les établissements qui ont accru la capacité de réponse. Comme toujours, tout dépend du management de l'établissement. Tout va mieux quand il existe un projet d'équipe et des professionnels motivés.

Sommes-nous prêts à affronter une prochaine crise ? En tout cas, mieux qu'avant. Nous aurons tiré les leçons de l'expérience du point de vue de la logique d'organisation et de la régulation. Nous saurons quelles questions nous poser mais on se prépare toujours sur le modèle de la crise précédente et non sur celle à venir.

En cas de rebond, nous serons mieux préparés et nous aurons des réflexes différents. La médecine de ville sera sans doute portée en première ligne plus rapidement que les établissements de santé. Sans doute est-ce la logique au démarrage d'une crise liée à un virus inconnu qui a eu pour conséquence une embolisation des appels au 15, des services d'urgence et des services de réanimation. Nous assisterons à un rééquilibrage car nous connaîtrons le virus, nous saurons à quoi nous attendre ; l'ensemble du dispositif sera prêt. J'apporte une nuance selon que le virus sera identique ou aura muté, ce dont nous ne sommes pas à l'abri.

Je ne suis pas en mesure de répondre sur l'hospitalisation à domicile et les groupes d'intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.