Intervention de François Braun

Réunion du mercredi 15 juillet 2020 à 11h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

François Braun :

En ce qui concerne le matériel, pour être tout à fait précis, nous avons manqué de tenues imperméables à un certain moment, et il est vrai qu'il nous est arrivé d'équiper les gens avec des sacs-poubelle pour les protéger au niveau du torse.

Des personnes en fin de vie ont été accompagnées dans les EPHAD lors de la crise du covid, mais cela s'est fait selon toutes les règles d'éthique en vigueur, ce qui a parfois impliqué le recours à des protocoles visant à les soulager. Pour cela, le Rivotril et le midazolam, qui sont des benzodiazépines, ont parfois été utilisés, mais toujours avec l'encadrement d'une équipe médicale sur place, avec le personnel paramédical de l'EHPAD et avec la famille, qui était systématiquement informée.

Le risque cyber, au sujet duquel vous nous avez interrogés, nous préoccupe beaucoup. Lors de notre congrès qui devait se tenir au mois de juin mais qui a été reporté, toute une session devait être consacrée à ce risque, car nous sommes bien conscients que le recours croissant à l'informatique nous y expose de plus en plus. Malheureusement, nous n'avons pas encore de solutions susceptibles de nous soustraire à ce risque, mais au moins en sommes-nous conscients. Bien entendu, nous avons toujours gardé présent à l'esprit le risque d'attentat qui aurait pu venir s'y ajouter, et je peux vous dire que nous avons tous été angoissés à l'idée qu'un abruti – je suis désolé, mais je ne vois pas d'autre mot – aurait pu avoir l'idée de commettre un attentat contre les personnes qui, à certains moments, se sont massées dans les centres de prélèvement : si ce risque s'était concrétisé, les choses auraient été extrêmement compliquées à gérer.

C'est d'ailleurs un terrain sur lequel nous sommes en parfaite symbiose avec les sapeurs-pompiers, car le risque qui est ici envisagé relève aussi bien du secourisme que de la santé – mais nous n'avons jamais eu de problème à travailler avec eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.