Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du jeudi 16 juillet 2020 à 11h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

Les représentants des SAMU nous ont expliqué que la régulation par le centre 15 était effectuée au travers de deux lignes, l'une pour l'aide médicale d'urgence, l'autre pour la permanence des soins (PDS) qui, en général, est gérée par un médecin libéral. Pensez-vous que la PDS n'orientait pas vers une maison médicale ou vers la médecine de ville lorsque cela était nécessaire ? Cette pathologie est duale avec, d'un côté, des cas majoritairement peu graves, qui sont pour la plupart restés à domicile et, de l'autre, des cas nécessitant une hospitalisation rapide. Quel rôle la médecine de ville pouvait-elle jouer dans ce contexte ?

S'agissant des équipements de protection, nous avons beaucoup entendu parler de la doctrine de 2013, mal connue dans les établissements de santé et inconnue des médecins libéraux. La question de son périmètre se pose : quand la responsabilité d'un médecin ou d'un employeur prend-elle fin, et quand l'État commence-t-il à jouer son rôle ?

Vous avez évoqué des recommandations pour l'équipement des cabinets en protections individuelles : quelles étaient-elles ? L'État doit-il participer à la publication de telles recommandations ? Une épidémie de grippe cause environ 13 000 morts par an : doit-on faire systématiquement porter un masque en période d'épidémie aux patients présents dans la salle d'attente ? Doit-on mettre à disposition des distributeurs de gel hydroalcoolique ?

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