La crise sanitaire due à l'épidémie de covid‑19 a mis à rude épreuve l'hôpital et particulièrement les services d'urgence et de réanimation, de façon brutale et sans répit dans les régions les plus touchées.
Depuis le début de la surveillance le 24 février 2020, 175 000 passages aux urgences pour suspicion de covid-19 ont été enregistrées. À la date du 7 avril, considéré comme le pic de l'épidémie, 7 019 patients étaient pris en charge en service de réanimation. Le 21 juillet, 455 patients atteints de covid-19 sont toujours hospitalisés en réanimation, alors même qu'un certain nombre d'indicateurs repartent à la hausse. Le nombre hebdomadaire de nouvelles admissions en réanimation a cessé de diminuer pour la seconde semaine consécutive.
Si la maladie était inédite, la réponse qu'il a fallu construire au jour le jour pour, en particulier, prendre en charge les malades les plus graves ne l'a pas moins été. Nous attendons de votre témoignage des analyses des points forts dans la réponse apportée à l'urgence sanitaire, des points qu'il aurait fallu améliorer, ainsi que les perspectives sur la préparation nécessaire dans les temps à venir pour faire face au risque d'une nouvelle résurgence épidémique.
Avant de débuter, l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.