Intervention de Annabelle Vêques-Malnou

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 16h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) :

L'hospitalisation en général, même si la distinction n'est pas aisée à faire – en général, les résidents passaient par la case urgences avant d'aller en réanimation.

Aujourd'hui, avec les plateformes gériatriques mises en place dans chaque SAMU, le lien est meilleur : une astreinte gériatrique permet désormais au médecin coordonnateur de ne pas être seul face à une décision à prendre et d'avoir un accès privilégié à un travail d'équipe. Ce n'était pas le cas au début de la crise, lorsqu'il fallait composer le 15 pour obtenir une hospitalisation ou demander un transfert aux urgences, ce qui s'avérait parfois très compliqué. Cette situation est restée minoritaire, mais nous avons localement connu des difficultés d'accès à l'hospitalisation, en tout cas dans les premières semaines de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.