De même que M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous avons mis en œuvre le plan pandémie sans le savoir – et sans réactualisation, puisque nous en sommes restés à la version de 2011.
La doctrine du 16 mai 2013 confie aux employeurs la responsabilité des stocks de masques, notamment des masques FFP2 pour les personnels soignants, afin de respecter le code du travail, d'assurer plus efficacement la distribution des masques et d'agir au plus près du terrain. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de contrôle pour accompagner cette transmission de responsabilité ? Pourquoi n'a-t-on pas vérifié que le principe de cette doctrine avait été compris et appliqué ? Y a-t-il eu des transferts de crédits pour accompagner ce transfert de responsabilité ?
Vous avez dit que la première réunion avait eu lieu le 26 janvier. Il n'y a pas eu de retard, puisque l'OMS a déclaré l'urgence de santé publique internationale le 30 janvier, mais pourquoi la cellule interministérielle de crise (CIC) se réunit-elle si tardivement, le 17 mars ?
Enfin, quel regard portez-vous sur la gestion de la crise par la Chine et sur la fiabilité des informations provenant de ce pays ?