Intervention de David Habib

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 14h15
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Monsieur le Premier ministre, tout le monde peut imaginer le vertige qui vous saisit face à une telle situation. Vous avez mentionné la difficulté à faire fonctionner un pays avec des échelons administratifs de nature différente. L'ancien directeur de l'ARS Grand Est a déclaré, dans un entretien au Monde, qu'il avait été empêché : « Je passe une commande de 5 millions de masques de ma propre initiative, malgré l'interdiction de l'État. » Quels sont, selon vous, les freins qui empêchent, dans une situation de crise, les autorités publiques de répondre le plus rapidement possible ?

S'agissant des masques, tout le monde vous croit quand vous dites que vous n'avez eu connaissance de la situation qu'au mois de janvier. Il n'en reste pas moins que, dans un courrier daté de 2018, le directeur de Santé publique France faisait part au directeur général de la santé d'un problème de masques. Pourquoi ce courrier n'a‑t‑il pas été porté à la connaissance de la ministre de la santé et des autorités publiques, d'autant que c'est le ministère de la santé qui passe les commandes ? Plus étonnant encore : une commande a été passée, quelques mois après la rédaction du courrier, sans même qu'il ait été transmis.

Enfin, les Français ont du mal à comprendre ce qui s'est passé dans les EHPAD. Le plan bleu n'a été actionné que le 12 mars, autrement dit plus de deux mois après les premières alertes. Placé dans la même situation que vous, je ne sais pas si un autre responsable politique aurait pris une autre décision. J'essaie seulement de comprendre pourquoi, après avoir pris conscience au mois de janvier de la gravité de la situation, on a attendu le 12 mars pour déclencher le plan bleu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.