Je note cette mise en perspective des chiffres du rapporteur, elle doit être prise en compte et explique peut-être en partie ces données. Il serait intéressant de mieux mesurer la réalité du phénomène.
Nous avons veillé à faire toute la transparence sur la situation des personnes âgées, qu'elles soient en EHPAD ou à domicile. Il est délicat d'avoir les chiffres concernant les personnes isolées affectées par le covid-19, mais nous avons expliqué les raisons des difficultés de remontées d'informations. Je mesure combien il est difficile de communiquer sur ces sujets, et je constate que, dans d'autres pays, les mêmes problèmes ont été rencontrés, et je ne suis pas sûr qu'ils aient été traités avec autant de transparence.
Nous avons été informés des phénomènes de glissement observés dans les EHPAD. Des personnes malades sont décédées dans des conditions qui n'étaient pas dignes. Et d'autres, n'ayant plus les contacts sociaux nécessaires avec leurs proches, voyaient leur état de santé baisser rapidement sans que la covid-19 ne soit en cause. Mais aucune consigne n'a été donnée sur les admissions en réanimation.