M. le ministre venant de faire un commentaire sur la difficulté d'être ministre, je voudrais souligner la difficulté d'être membre de la commission d'enquête.
J'ai appris tout à l'heure que le Premier ministre serait auditionné par notre commission le 3 novembre. Nous recevons les convocations une semaine à l'avance. Ce n'est pas normal. Nous ne sommes pas informés des auditions qui arrivent. Nous avons auditionné le syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), mais nous n'avons pas auditionné le ministre de la santé ! De même, il avait été convenu que nous réauditionnerons quelqu'un qui joue un rôle central, bouclier ou fusible de l'actuelle majorité, Jérôme Salomon. Ce qui a été dit le 21 octobre sur la lettre du 26 septembre 2018, et qui a été redit par le rapporteur, montre qu'il joue un rôle clé s'agissant des conditions du confinement et de la protection des Français au travers des masques.
Nous n'avons pas la culture de l'investigation. Je profite de cette circonstance pour éclairer les choses en disant que ce n'est pas le Président qui est en cause. C'est notre système parlementaire qui n'est pas préparé à cela.