Nous sentons bien quelle est la stratégie de la République en Marche. Elle consiste à dire : « on ne savait pas, il y avait un débat entre les médecins, comment voulez-vous que les politiques puissent prendre les bonnes décisions ? ». Je vais vous donner un exemple de ce qu'il se passe. Le 4 février, Jérôme Salomon annonce qu'il y a un problème avec les plus de 60 ans. Le plan bleu est enclenché le 12 mars. La distribution de masques dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est organisée le 21 mars. Je veux bien entendre qu'il y avait un flou médical sur certaines questions, mais nous devons aussi investiguer un certain nombre d'erreurs, de retards et de manques d'anticipation.
Le ministère qui a le mieux fonctionné pendant cette période, notamment durant le confinement, c'est le ministère de l'intérieur. Le rôle des préfets doit être salué. Cela nous rappelle que notre organisation administrative fonctionne bien au niveau départemental en raison d'une unicité de décision. Ce qui s'est passé au niveau départemental montre qu'il ne peut y avoir une multiplication de décisionnaires dans d'autres secteurs.
Vous avez évoqué les Français de l'étranger. Le travail a été fait par la cellule du Quai d'Orsay. En revanche, il y a eu un vrai problème dans les consulats et dans les ambassades. Je voudrais par ailleurs vous interroger sur la question des frontières. Qui décidait de leur fermeture ? Dans les Pyrénées-Atlantiques, une date avait été donnée par les Espagnols, et une autre par le préfet du département. Cela a été vrai pour le confinement comme pour le déconfinement.
Enfin, le très fort taux de positivité dans les centres d'hébergement pose un problème à la fois au ministère de la santé et au ministère de l'intérieur.
J'ai eu connaissance, comme tout le monde, d'une interdiction faite au directeur de l'ARS du Grand Est de procéder à des commandes de masques. Il nous a indiqué qu'il avait commandé des masques avec l'autorisation de la préfète, qui l'a couvert. C'est une forme nouvelle d'organisation administrative que de procéder à des choix sous couvert d'une autorité hiérarchique qui elle-même dissimule sa décision ! Ce n'est pas du tout une critique de la préfète ni de la direction de l'ARS du Grand Est. Toutefois, je voudrais savoir qui a interdit de commander des masques.