Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 14h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

Merci pour cette note d'optimisme.

Les conclusions intermédiaires du rapport Pittet ont pointé des problèmes de capteurs de détection. Ces capteurs de détection ont-ils été déployés pendant l'été, alors que le virus se propageait à bas bruit ?

J'aimerais connaître la vision que vous partagez avec vos contacts scientifiques sur les modes de contamination. Y a-t-il des modes de contamination qui nous échappent, des zones ou des foyers qui nous restent inconnus ? Dans le département de la Loire, que vous avez évoqué, j'ai récemment interrogé les réanimateurs et urgentistes du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne : ils sont incapables de dire d'où provient la deuxième vague, alors qu'au cours de la première, un cluster avait été très nettement identifié autour des Monts-du-Forez, au-dessus de Montbrison. Sur ce point, a-t-on progressé du point de vue scientifique ?

S'agissant du système de soin, quelles leçons ont été tirées de la première vague, au regard notamment de la dotation en lits de réanimation et de leur réarmement ? Combien sont disponibles à ce jour ? Le nombre de personnes âgées hospitalisées en réanimation aurait diminué. Quelle lecture faîtes-vous de ces chiffres ?

Où en est le téléchargement de l'application TousAntiCovid ? Quelles explications peuvent être avancées sur le relatif échec de StopCovid ?

Je m'intéresse particulièrement à la vaccination contre la grippe. Dans certaines zones, on manque de vaccins. Avez-vous des indications à nous fournir quant au réapprovisionnement et à l'organisation des vaccinations ?

Quelle vision avez-vous de l'utilisation des tests antigéniques rapides, du point de vue de la stratégie et du protocole ? Quel est l'état des stocks ?

Comment votre collaboration avec Santé publique France se manifeste-t-elle ? Comment appréhendez-vous les difficultés de l'Agence, notamment celles qu'elle a rencontrées pour s'acquitter de sa mission d'approvisionnement ? Le temps qu'elle met à répondre à une sollicitation interpelle. Interrogée, par exemple, sur les antiviraux en 2016, elle avait donné une première réponse en 2018. Grégory Emery nous a indiqué que vous aviez reçu très récemment une note relative aux protocoles d'administration et de stockage les concernant mais peut-être pourriez-vous nous dresser un état des lieux des réponses thérapeutiques disponibles. De même, lorsqu'il s'est agi d'évaluer l'état des stocks de masques, il a fallu attendre un certain temps pour en connaître le niveau et la qualité. Quelle est votre position à ce sujet et quelles actions avez-vous déployées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.