Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 14h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Vous avez rappelé qu'un stock important existait en 2012, mais, jusqu'en 2018, aucun renouvellement annuel, comme l'avait prévu le conseil d'administration de l'EPRUS, n'est intervenu. En 2018, informé du manque de masques, vous avez commandé un rapport au Professeur Stahl, lequel a évoqué un besoin d'un milliard de masques pour l'ensemble du pays. Qu'est devenu ce rapport entre sa réception par vos soins et l'annonce, début 2020, d'Olivier Véran devant l'Assemblée nationale que nous ne disposions que de 117 millions de masques chirurgicaux et d'aucun masque FFP2 ? Pourquoi n'a-t-on pas réagi à ce rapport entre 2018 et 2020 ?

Selon vous, quel est l'avenir de l'EPRUS ?

Au mois d'août, vous avez affirmé sur France Inter que nous étions très préparés à une deuxième vague. Or, aujourd'hui, l'hôpital tremble sur ses fondations, par manque de personnel, de médecins et, globalement, de soignants. La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) vous a proposé, il y a quelques jours d'associer aux lits de réanimation publics quelque 4 000 à 5 000 lits de réanimation de toutes les cliniques de France, personnel compris. Quelle réponse allez-vous apporter à cette proposition qui permettrait de porter le nombre de lits disponibles de 5 000 à près de 10 000 ?

Quelque chose me chagrine s'agissant des certificats de décès. J'ai repris les statistiques de l'INSEE sur les neuf premiers mois de l'année, du 1er janvier au 30 septembre. Les décès dénombrés étaient de 481 400 en 2018, de 480 360 en 2019 et de 481 700 en 2020. La question se pose de savoir comment les décès liés au covid sont renseignés. Des études épidémiologiques seront-elles engagées dans les mois à venir pour établir exactement la réalité de la situation ?

Enfin, que répond le directeur général de la santé aux interrogations d'un ancien ministre de la santé – que je ne nommerai pas mais qui fait la une des journaux –, qui a qualifié de « grand fiasco » l'organisation de la réponse à cette crise sanitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.