Intervention de Renaud Muselier

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 16h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Renaud Muselier, président de Régions de France :

Je retire volontiers mes propos, s'ils vous offensent.

N'en déplaise à tous ceux qui le critiquent, M. Raoult a réalisé, dans son IHU, quatre fois plus de tests qu'on ne l'a fait dans le reste de la France, et on y compte beaucoup moins de décès que partout ailleurs, alors même que l'établissement n'a pas de service de réanimation. En effet, les patients sont soignés dans son hôpital précocement et ne sortent que pour rentrer chez eux.

J'ignore si l'hydroxychloroquine fonctionne, je ne suis pas compétent en la matière. Ce que je sais, c'est que le professeur Raoult a pratiqué, dès le premier jour de l'épidémie, un dépistage dont le résultat était fourni en vingt-quatre heures, après avoir fait quatre heures de queue – alors que d'autres régions n'avaient pas la possibilité de le faire. Encore aujourd'hui, il faut pratiquement une semaine, dans le reste de la France, avant d'être testé. On a généralisé le protocole dans toute la région, afin de pouvoir pratiquer le plus possible de dépistages dans les hôpitaux de la région.

Lors du premier confinement, on nous expliquait, à la télévision, que, si on était malade, on devait rester chez soi et prendre du Doliprane. Si au bout de quelques jours, on avait des problèmes respiratoires, on devait appeler le Samu et si c'était grave, on était transféré en réanimation, intubé… Mais que se passait-il pour ceux qui n'étaient ni oxygénés, ni traités contre l'embolie pulmonaire ? Ils mourraient ? Alors qu'en téléphonant au professeur Raoult, on vous prenait tout de suite, puis on rentrait chez soi. Globalement, il n'y a pas eu de morts. Je comprends bien que cette réalité a créé beaucoup de contrastes…

Je vous donnerai un dernier exemple. Ma mère de 93 ans, qui a été victime de deux cancers, a été dépistée positive au covid il y a peu. Son médecin lui a recommandé de boire beaucoup d'eau et de rester chez elle. J'ai téléphoné à M. Raoult, qui l'a hospitalisée pendant douze jours, avant qu'elle ne rentre à la maison. A-t-elle été guérie grâce à M. Raoult ou non ? Je ne sais pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.