Merci beaucoup, monsieur le ministre. Je m'associe à vos remerciements au personnel soignant, dont on sait à quel point il est disponible, courageux et engagé depuis le début de cette crise.
D'abord, quels enseignements a-t-on tirés de la première vague, quelles adaptations a-t-on réalisées s'agissant des personnels, des lits, des équipements de protection ?
Une deuxième question a trait aux particularités de la prise en charge des personnes âgées, tout particulièrement dans les EHPAD. Certains, assurément peu nombreux, ont sous-entendu ou affirmé au cours de nos auditions que des personnes âgées n'avaient pas bénéficié de tous les soins, de toutes les prises en charge hospitalières dont elles auraient pu bénéficier en temps normal. J'aurais voulu avoir votre avis sur ce sujet.
Le troisième point porte sur Santé publique France, et surtout sur la réponse que nous devons pouvoir apporter à cette crise et aux éventuelles crises sanitaires futures. Vous l'avez dit dans votre propos liminaire, nous faisons face à un virus jusqu'alors totalement inconnu, dont les modes de contamination, de transmission et d'évolution sont inédits. Il faut donc savoir faire preuve de réactivité et d'adaptabilité alors même que la science progresse au jour le jour. Nous l'avons vu au cours de l'audition de l'ancien premier ministre Édouard Philippe, qui disait que si nous avions pris en charge les patients selon les modalités du plan pandémie grippale, nous n'aurions probablement pas fait autant de tests, voire pas de tests du tout. Nous souhaitons connaître votre point de vue sur l'adaptabilité de notre système et sur une question à laquelle je sais que notre collègue Jean-Pierre Door sera particulièrement attentif, à savoir l'avenir et la visibilité de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (ÉPRUS), qui a été intégré à Santé publique France et qui avait ce rôle de prévision.
Enfin, quelle est aujourd'hui la stratégie relative aux tests antigéniques, en cours de déploiement ? Quel est votre point de vue sur leur nombre, leur utilité, les services qu'ils pourront nous rendre dans cette période de confinement, puis, comme nous l'espérons tous, lors du déconfinement ?