Intervention de Damien Abad

Réunion du mercredi 4 novembre 2020 à 16h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Ma première question porte sur les lits de réanimation. Nous avons besoin de comprendre comment l'on passe de deux mille à sept mille, puis de sept mille à douze mille. Cela signifie-t-il des déprogrammations, et, le cas échéant, dans quelles proportions ? Quelle est notre capacité maximale en lits de réanimation, compte tenu de la mobilisation du personnel soignant ? S'établit-elle à quatorze mille ? Nous avons besoin de clarté sur cette question extrêmement sensible touchant un indicateur regardé de très près.

Ma deuxième question porte sur les tests antigéniques. On peine à comprendre pourquoi ils ont été si longs à déployer. Par ailleurs, demain, n'importe qui pourra-t-il accéder partout et sans délai à ces tests rapides ?

Une troisième question, sur le recours au 15. Nous avons eu l'impression que ce service avait été engorgé au cours de la première vague et que le médecin généraliste avait été quelque peu oublié dans le dispositif d'urgence. Avez-vous des regrets à ce sujet ? Envisagez-vous de continuer à tout centraliser sur le 15 ?

Une dernière question, qui est d'actualité. Il se dit que le nouveau confinement pourrait être durci. Selon vous, un tel durcissement devrait-il passer par un couvre-feu dans certaines zones comme à Paris et en Île-de-France, par la fermeture des lycées, ou par une autre mesure prioritaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.