Je souhaiterais revenir avec vous sur la stratégie pour sortir de la deuxième vague et éviter que nous nous retrouvions dans la même situation, d'ici à quelques mois, face à une potentielle troisième vague.
Premièrement, quelle est votre opinion sur l'éventualité d'un vaccin, sur son efficacité et sur sa capacité à être disponible et protecteur à long terme ? Sera-t-il acceptable par une part suffisante de la population pour la protéger dans son ensemble ?
Deuxièmement, si le vaccin ne devait pas être disponible ou pas suffisamment protecteur sur une échelle suffisamment vaste de la population, quelles mesures envisageriez‑vous pour assurer une bonne prévention et éviter de nouvelles vagues de contamination massive ? Quelles adaptations des comportements et des techniques seraient nécessaires ?
Troisièmement, peut‑on envisager de sanctionner les personnes positives au covid ainsi que les cas contacts qui ne respecteraient pas l'isolement ? Dans la plupart des pays voisins des amendes dissuasives existent, allant de 5 000 euros à 600 000 euros en Espagne. Certes, elles ne règlent pas la situation, car certains de nos voisins sont dans des situations épidémiques aussi graves que la nôtre. Peut-on cependant envisager, en France, des sanctions pour celles et ceux qui ne respecteraient pas l'isolement et qui seraient positifs au covid ou cas contacts ?