Intervention de Bénédicte Taurine

Réunion du mercredi 4 novembre 2020 à 16h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Ma collègue Caroline Fiat ne pouvant malheureusement pas être présente, je vous poserai ses questions. Pouvez-vous nous dire, monsieur le ministre, si, le 16 février dernier, Mme Agnès Buzyn vous a effectivement dit que, au regard du contexte sanitaire, les élections municipales ne devaient pas avoir lieu ? Vous a-t-elle aussi parlé du fameux « tsunami », comme elle l'a déclaré au Monde ?

Santé publique France a adressé un courrier à la direction générale de la santé (DGS) en septembre 2018, informant de la péremption du stock de masques et recommandant d'en racheter un milliard. Nous souhaiterions savoir si vous connaissiez l'état exact du stock de masques au moment de votre prise de fonction. Pendant plusieurs semaines vous avez répété que nous disposions de masques, alors que tout le monde vous alertait du contraire. Pouvez-vous nous dire qui est responsable de ce mensonge ? Qui vous faisait dire que nous disposions de masques ? Connaissiez-vous au jour le jour les stocks des équipements de protection individuelle (EPI) ? Comment nos soignants ont‑ils pu finir en surblouse sac-poubelle ?

Santé publique France vous a aussi alerté le 12 mars 2020 : « L'impact [du covid-19] sera substantiel et supérieur, voire très supérieur à celui de la grippe saisonnière, en particulier du fait des capacités françaises en lits de réanimation […]. Ces projections justifient d'une part de fortes mesures d'atténuation afin de limiter la pression sur le système de santé et d'autre part de préparation opérationnelle et d'organisation du système de soin. » Nous constatons que la décision du confinement à partir du 17 mars constitue la principale mesure d'atténuation, et que celle-ci a fonctionné. Concernant la préparation opérationnelle et l'organisation du système de santé, pouvez-vous nous dire quelles ont été les mesures engagées lors de la première vague pour rouvrir les lits fermés ces dernières années ?

Enfin, avez-vous essayé d'adopter une stratégie pour rendre pérenne l'organisation du système de soin en réanimation, dans ce contexte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.