Intervention de Olivier Véran

Réunion du mercredi 4 novembre 2020 à 16h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

La prise de conscience par les jeunes du risque épidémique est d'autant plus difficile qu'ils se sentent souvent à l'abri. Certains peuvent même considérer que ce ne serait pas très grave d'attraper le virus, alors même que des cas graves existent parmi les jeunes. Mais, pour les cas non graves, perdre le goût et l'odorat pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, est extrêmement problématique. Une sensibilisation est nécessaire.

Cet été, j'avais le désagréable sentiment, au fil des interviews, quand je voyais que l'épidémie repartait chez les jeunes, de passer pour un censeur. Je ne souhaitais pas les empêcher de mener leur vie. Cependant, je leur ai adressé à maintes reprises des messages d'alerte, car nous avons compris que l'épidémie repartait par leur intermédiaire. Une bascule des jeunes aux moins jeunes a ensuite eu lieu à la rentrée. Ce message doit être porté.

Le Président de la République a raison de dire qu'il n'est pas drôle d'avoir vingt ans en 2020, pas plus que d'être étudiant et de voir son université fermée. Cette génération connaît le réchauffement climatique, les attentats terroristes, la pandémie, le bouleversement des formations et le chômage. Cependant, nous devons arriver à les sensibiliser et à leur faire passer le message. Une grande majorité de jeunes a compris qu'il fallait protéger non seulement eux-mêmes, mais aussi les leurs, leur famille et leur entourage. Nous avons déployé des campagnes spécifiques à destination des jeunes et des plus petits et mobilisé les réseaux sociaux, notamment par le biais de ce spot où un jeune joue de la guitare pour sa grand-mère, qui lui confectionne un gâteau : ils portent un masque et se tiennent à distance. Ce sera un objectif important après la deuxième vague.

Monsieur Gaultier, une première commande de 5 millions de tests a été passée ; ils ont été déployés. Nous avons ensuite réalisé une commande supplémentaire de 5 millions de tests. Désormais, nous suivons un fonctionnement normal : les professionnels de santé n'ont plus besoin de passer par l'État et passent commande directement auprès des producteurs de tests antigéniques. L'État s'est substitué aux professionnels de santé pendant la vague épidémique pour acheter du matériel de protection, qu'un médecin ou une infirmière aurait alors été bien en peine de commander. Les chaînes d'approvisionnement classiques fonctionnent bien. J'espère tout comme vous que des campagnes massives de test antigéniques auront lieu pour compléter les tests PCR.

Une certaine catégorie de professionnels du secteur public médico-social et social n'a pas bénéficié de l'ensemble des revalorisations du Ségur de la santé. Le protocole d'accord signé avec les syndicats majoritaires tient compte du fait qu'une certaine catégorie de professionnels, qui ne sont pas des professionnels des établissements sanitaires ou médico‑sociaux, ne bénéficient pas de toutes les revalorisations. Des discussions devront avoir lieu dans un second temps. Elles ont commencé avec mon ministère, et auprès de Sophie Cluzel pour tout le champ du handicap, et permettront d'aboutir à des mesures de revalorisation. Nous suivons cela de près. L'objectif principal du Ségur visait l'hôpital et les EHPAD, étant donné les difficultés et les retards salariaux accumulés, mais je ne néglige pas du tout l'enjeu consistant à revaloriser l'ensemble des métiers du care.

Une maladie professionnelle ne peut être reconnue que s'il s'agit d'une maladie au long cours ; or les séquelles connues, identifiées par les experts du covid, sont des séquelles respiratoires. L'estimation des besoins en oxygène correspond à une évaluation des séquelles respiratoires, lesquelles justifient une classification en maladie professionnelle. Pour les soignants, la reconnaissance comme maladie professionnelle est automatique. L'ensemble des salariés français peut prétendre à une reconnaissance comme maladie professionnelle, dès lors que l'imputabilité de l'origine professionnelle est démontrée. Ce système de droit commun fonctionne bien.

Nous avions évidemment réfléchi à la question des renforts étrangers, avant même d'avoir été sollicités. Il nous faut des procédures de reconnaissance des compétences, ce qui demande une approche européenne. Des médecins cubains, sollicités par la France, sont intervenus en Martinique, et nous les en remercions. Par ailleurs, le monde entier étant touché, il n'est pas si facile de solliciter des professionnels étrangers diplômés, y compris en provenance de Chine, capables de faire état de leurs compétences et qui pourraient venir instantanément prêter main-forte dans les hôpitaux français. Un grand nombre de pays européens sont soumis à une forte pression dans leurs services de réanimation et de soins intensifs.

Madame Mauborgne, concernant la réserve sanitaire, plus de 30 000 journées de mission cumulées ont été effectuées, par plus de 2 500 réservistes. Vous-même avez prêté main-forte, et je vous en remercie. Plusieurs parlementaires ont remis la blouse pendant la crise, ce qui nous a tous rendus très fiers. Au 3 avril, la réserve sanitaire comptait encore 40 000 inscrits, soit 19 000 de plus par rapport à la période hors covid. La mobilisation a été bonne. La réserve a été mobilisée une première fois le 26 janvier 2020, dans le cadre de la gestion de l'épidémie, pour accueillir les passagers des vols en provenance de Chine à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le site internet a été saturé pendant un moment, ce qui a bloqué l'inscription de nouveaux soignants. Par ailleurs, à un moment donné, un grand nombre de personnes inscrites sur la plateforme de la réserve ne disposaient pas des qualifications recherchées dans les hôpitaux et les EHPAD, comme des dentistes. Ces derniers ont pu réaliser des prélèvements nasopharyngés, mais ne pouvaient pas remplacer une aide‑soignante en EHPAD, ou alors de manière très sporadique. Nous avons également créé des plateformes Renfort-Covid et des plateformes régionales, pour compléter les ressources humaines. Nous remercions les soignants vivement : les retraités ont repris leur activité, les étudiants ont aidé, les soignants ont changé d'hôpital et de ville. Monsieur le président Borowczyk lui-même a aidé de manière très active. Voilà qui est remarquable. Les soignants ont effectivement été des héros, et ils le sont toujours.

Madame Corneloup, d'après mes informations, la quasi-totalité des patients déprogrammés a été prise en charge au cours de la période printanière et estivale. Ce n'est peut-être pas le cas dans certaines zones géographiques ou pour certaines pathologies, mais toutes les interventions de chirurgie ont été effectuées. Je peux néanmoins me pencher sur la question, mais je n'ai pas d'écho selon lesquels des soins déprogrammés n'auraient pas encore été reprogrammés. Peut-être y a-t-il des difficultés pour accéder à des IRM ou à certains examens complémentaires. Pour la chirurgie, nous n'avons aucune information en ce sens.

Concernant la vaccination grippale, madame la députée, vous dites que les besoins n'ont pas été anticipés. Chaque année, au mois de décembre, les pharmaciens font des commandes pour la campagne vaccinale de l'année suivante. Au mois de décembre, anticiper l'épidémie de covid eût été difficile. Les pharmaciens ont néanmoins effectué davantage de commandes que les années précédentes, puisqu'ils sont désormais autorisés à vacciner eux‑mêmes. Ils ont commandé un peu plus de vaccins, soit 12,2 millions de doses. À la date d'hier soir, 5,9 millions de doses avaient été distribuées par les pharmacies d'officine, ce qui signifie qu'elles n'ont pas encore consommé la moitié des stocks commandés. La semaine dernière, 1,3 million de doses ont réachalandé les pharmacies d'officine ; cette semaine, 1,1 million de doses supplémentaires leur sont parvenues, et 900 000 doses leur parviendront la semaine prochaine.

Les livraisons sont étalées dans le temps, comme chaque année. Les commandes arrivent progressivement, car le vaccin est produit en temps réel par les laboratoires, et des vaccins arriveront encore. Madame la députée, hier soir, 19 % des pharmacies ne disposaient d'aucun des deux vaccins, mais certaines d'entre elles sont amenées à être réapprovisionnées ; 50 % des pharmacies ne disposaient plus de l'un ou l'autre des deux vaccins ; et 64 % des pharmacies se déclaraient en situation de tension sur l'un ou l'autre des vaccins, mais sans être pour autant en rupture. J'ai moi-même appelé un certain nombre de pharmaciens ; l'un d'entre eux m'a dit être en rupture de stock, cela signifiant qu'il conservait des vaccins pour les personnes qui en avaient commandé ou les patients réguliers. Ces pharmaciens recevront des doses complémentaires de vaccins.

La grippe n'arrive jamais avant fin décembre. Il faut donc que les personnes vulnérables – personnes âgées de plus de 65 ans, porteurs de maladies chroniques, personnels soignants et aides à domicile – soient le plus massivement possible vaccinées avant que la crise n'arrive. Cela nous laisse encore un mois ou un mois et demi de délai, comme chaque année dans les campagnes vaccinales. Nous avons connu un effet de ruée assez prévisible sur les vaccins, au même titre que d'autres produits de consommation. La forte consommation des premiers jours s'est stabilisée et retrouve des niveaux plus classiques. Nous avions consommé hier l'équivalent de trente-deux jours de campagne vaccinale en dix-sept jours. Nous avons atteint hier 30 % de la cible des populations vulnérables vaccinées, dans quatre‑vingt‑dix départements, et 40 % de la cible dans quatre départements français, alors que la campagne n'en est même pas encore à la moitié. C'est une bonne nouvelle !

L'année dernière, nous n'avions vacciné que 48 % des publics cibles, ce qui n'est pas suffisant. L'OMS souhaite que nous vaccinions 75 % de ces populations. Des vaccins vont continuer à arriver. Par ailleurs, environ un million de doses de vaccin sont destinées aux établissements de santé et aux EHPAD. Cette année, au printemps, lorsque l'épidémie a démarré, pour la première fois, l'État a passé lui-même une commande supplémentaire auprès des laboratoires, alors que tous les carnets de commandes étaient clôturés. Nous avons identifié 1,45 million de doses complémentaires, avec des compléments possibles si cela était nécessaire. La campagne vaccinale contre la grippe suit donc son cours. Je comprends votre inquiétude, mais nous travaillons de concert avec les pharmaciens.

Madame Gomez-Bassac concernant le retour d'expérience et l'évolution des pratiques, vous avez cité deux excellents exemples. StopCovid a évolué en TousAntiCovid, et les EHPAD, qui ont connu au cours de la première vague un isolement strict, ont vu leurs protocoles sanitaires s'adapter, forts de l'expérience de la première vague. Nous sommes dans une démarche empirique fondée sur l'observation des données : face à un risque inconnu pour lequel personne au monde ne disposait d'expertise ou d'expérience, nous nous adaptons au fur et à mesure. C'est ce que je disais dans mon propos introductif : nous devons être humbles pour gérer et piloter une crise épidémique de cette nature. Certaines choses sont vraies un jour, et se révèlent inexactes un autre jour. Gardons-nous de nous engouffrer dans des certitudes qui peuvent être erronées, et gardons l'esprit ouvert tout le temps. Il nous faut constamment consulter les experts scientifiques, les parlementaires, les élus, les citoyens, les ressources qui se trouvent à l'étranger en matière d'expertise, apprendre les uns des autres, être capables de dire quand il faut adopter une autre stratégie, comme cela s'est passé pour la politique de distribution des masques. Forts de l'évolution des connaissances, nous devons chaque fois nous enorgueillir que la science progresse et nous aide à progresser dans la gestion d'une crise sanitaire.

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