Intervention de Mathilde Panot

Réunion du lundi 14 septembre 2020 à 17h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Vous reconnaissez le travail de qualité fourni par l'observatoire jusqu'à présent. Pourquoi alors vouloir le supprimer ? Il pourra fournir au ministère des éléments utiles pour définir des politiques publiques et agir concrètement.

Pourquoi n'est-il pas possible de concilier l'existence de l'observatoire et une prise en compte politique plus forte de ces questions au sein du ministère ? C'est d'autant plus nécessaire alors que nous traversons la très grave crise sanitaire du coronavirus, que nous avons également vécu cette année l'incendie de Lubrizol ainsi que la pollution au plomb due à l'incendie de Notre-Dame de Paris et que continuent de se poser des questions sur la présence d'amiante ou encore sur l'accessibilité. Pourquoi supprimer un observatoire qui a une utilité extrêmement forte du fait de son approche et de sa composition pour penser et agir sur les politiques publiques ? Je ne le comprends pas.

Il me semble qu'un organisme indépendant et collégial est essentiel au progrès des politiques de prévention des risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.