Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 9h30
Dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux — Présentation

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Monsieur le président, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, « l'homme », écrivait la philosophe Simone Weil, « voudrait être égoïste et ne le peut pas. C'est le caractère le plus frappant de sa misère et la source de sa grandeur ». C'est à cette grandeur, monsieur le rapporteur, que votre proposition de loi fait appel. C'est à cette grandeur, mesdames et messieurs les députés, que vous avez montré votre attachement profond en adoptant cette proposition de loi en commission à une très large majorité.

Le texte a pour but d'encourager, par une sécurisation juridique accrue, les élans de solidarité entre collègues de travail lorsque l'un d'eux traverse une période particulièrement difficile de l'existence. Cette initiative, qui consiste à étendre le don de jours de congé non pris existant depuis la loi de 2014 pour les parents d'enfants gravement malades, me paraît particulièrement opportune.

J'ai moi-même défendu ce principe sous d'autres cieux – vous me permettrez cette touche personnelle – , lorsque je dirigeais les ressources humaines du groupe Danone : les organisations syndicales et de nombreux salariés étaient venus nous demander cette mesure pour un de leurs collègues dont l'enfant était gravement malade. À l'époque, ce n'était pas autorisé par la loi ; nous l'avions fait quand même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.