Intervention de Dominique Boren

Réunion du mardi 27 août 2019 à 9h40
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Dominique Boren, co-président de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), collectif PMA :

Nous nous permettrons au nom du collectif d'intervenir à deux voix, à la stricte parité ; c'est l'un des moteurs et une des valeurs de notre collectif. À titre préliminaire, je voudrais partager mon émotion d'être présent aujourd'hui avec vous, parce que nous attendons cette loi depuis très longtemps, non seulement à travers nos engagements communs, mais également en pensant à nos familles. D'ailleurs, aujourd'hui, je veux souhaiter l'anniversaire de mon fils qui a huit ans et lui dédier cette séance, bien évidemment. Je suis un vétéran de la loi du mariage pour tous et des précédentes interventions et manifestations. J'ai un bon souvenir de ce qui s'est passé et, de tout mon cœur, j'espère que nos enfants ne vont pas revivre cela.

Le collectif a été créé à l'initiative de deux institutions, l'APGL et le Planning familial qui sont plus que respectables, j'allais dire même vénérables. Nous avons estimé que ce collectif était indispensable pour venir en soutien de cette loi, ce qui malheureusement n'a pas été le cas en 2013. Je le déplore. Nous n'avons pas été en mesure et en capacité, à l'époque, de constituer un front et de pouvoir dire publiquement que nous voulions que l'homophobie cesse et que nous voulions être des citoyens et des citoyennes à part entière. J'espère que cette loi sera l'occasion de rectifier en partie ces manquements.

S'agissant du collectif, il réunit cinq associations actives et deux associations soutien. Permettez-moi de les citer juste pour illustrer les raisons pour lesquelles nous l'avons constitué : l'APGL, Le Planning familial, le collectif BAMP.

BAMP est une association extrêmement importante qui réunit les parents, principalement les parents hétérosexuels, en couple ou personnes seules, qui ont recours à l'AMP. Ils se battent depuis très longtemps pour faire entendre leur voix, et ne pas être stigmatisés comme étant soi-disant de mauvais parents au motif que ces parents ne disent pas la vérité, ces parents mentent. Vous comprendrez bien, mesdames et messieurs, que ces propos sont d'une extrême violence et je vous inviterai tous et toutes à bien réfléchir à deux fois avant éventuellement de venir sur ce terrain en ces termes.

La quatrième association qui nous soutient activement, c'est l'association Gaylib, qui est une association à caractère politique LGBT, et nous avons également l'Association des avocats LGBT, qui est une association récente. Je le salue tout particulièrement, parce que, dans cette profession, il était temps que les choses changent et que les gens puissent sortir de leurs placards.

Les deux associations en soutien sont ici présentes : Enfants Arc-en-ciel – merci encore d'être là – et l'inter LGBT.

Le collectif a été fondé sur trois valeurs principales : le respect de la diversité, la complémentarité – nous sommes tous complémentaires et aucun de nous ne parle au nom d'une autre association – et la solidarité. C'est très important, parce que nous croyons que ces trois valeurs peuvent servir l'objectif que nous souhaitons tous défendre, qui est l'intégration de toutes les familles homoparentales dans le droit commun, sans aucune distinction, au nom de l'égalité.

Nous ne voulons pas d'un régime spécifique, qu'il soit étendu aux hétérosexuels ou pas. Les hétérosexuels n'ont jamais demandé qu'on vienne leur retirer des droits. Pourquoi aujourd'hui faudrait-il le faire ? C'est le monde à l'envers. Nous ne voulons pas d'un régime spécifique. Nous ne voulons pas d'une DAV. Nous allons vous expliquer pourquoi nous pensons que c'est une très mauvaise solution. Nous ne voulons surtout pas que nos enfants soient marqués du fer rouge sur un état civil, qui viendrait rappeler des mémoires très sombres de notre pays, dont certains ne sont pas revenus vivants. Je vais confier la parole au Planning familial pour présenter les trois principaux axes de réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.