Intervention de Céline Cester

Réunion du mardi 27 août 2019 à 9h40
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Céline Cester, présidente de l'association « Les Enfants d'Arc en Ciel » :

Pour compléter, je pense qu'il y a une évolution par rapport aux éléments que vous nous avez communiqués. Au niveau de nos adhérents, nous voyons effectivement que la majorité choisit de faire une PMA à l'étranger. Les trois pays qui sont le plus représentés sont effectivement la Belgique, mais aussi l'Espagne et les Pays-Bas, ou le Danemark. Ce qui différencie dans les choix de pays, c'est la législation du pays d'une part, mais aussi la proximité géographique.

En termes de chiffres, quand on regarde, nos adhérents vont autant en Belgique qu'en Espagne. Ce qui va le déterminer essentiellement, c'est la question logistique, qui est liée à ce parcours.

Je rejoins ce qui a été dit précédemment, je pense qu'il faut avoir en tête que nous n'allons pas envahir les centres de PMA en France.

Pour moi, une autre question aussi importante a trait au coût, parce que quand on parle de nombre, nous avons généralement en tête la question du coût aussi. Il faut savoir que nos parcours sont déjà, pour une grande partie, pris en charge par la Sécurité sociale, puisque nous avons des médecins qui nous accompagnent en France. Les examens préliminaires sont réalisés en France. Le seul coût qui est pris en charge par les familles, sachant que je ne veux pas le minimiser, parce qu'il est très conséquent, c'est le déplacement, et l'insémination ou la fécondation in vitro (FIV) à l'étranger. Mais tout le reste est déjà pris en charge dans le cadre de la sécurité sociale en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.