Intervention de Laurène Chesnel

Réunion du mardi 27 août 2019 à 9h40
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Laurène Chesnel, déléguée Familles Inter LGBT :

Il faut aussi s'interroger sur ce que veut dire la notion de père. Là, c'est présenté comme une sorte d'absolu : le père. Cela renvoie généralement un rôle un peu stéréotypé du père qui incarne l'autorité. Mais finalement si l'on regarde autour de soi, vous vous rendrez bien compte qu'il y a plein de couples où c'est plutôt la mère qui incarne l'autorité. On est dans une diversité. Quand on est dans un couple, on se construit par rapport à l'autre, et les rôles parentaux se construisent autour de l'enfant et autour des affinités de chaque parent pour telle ou telle tâche ménagère, et tel ou tel rôle vis-à-vis de l'enfant.

Pour les femmes célibataires, parce que je sais que c'est une question qui peut se poser, je voudrais insister sur deux choses. Première chose, elles ne seront pas forcément célibataires toute leur vie. C'est-à-dire que c'est aussi offrir la possibilité à un homme de devenir père, puisqu'une femme aurait pu rappeler avoir un enfant, qu'ils vont élever par la suite ensemble.

Pour les femmes célibataires, il faut bien se rendre compte qu'il ne s'agit pas de femmes qui se retrouvent à élever seule des enfants conçus pour être élevés par deux personnes. C'est fondamentalement différent parce qu'on ne se pose pas les mêmes questions quand on envisage d'élever un enfant à deux que quand on envisage de les élever tout seul. Il est évident que dans ces cas, on se pose énormément de questions et qu'on vérifie d'être bien entouré et d'avoir tous les référents au-delà, pour aider à élever l'enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.