S'agissant des dons dirigés de gamètes, notre point de vue est le suivant : quand on reçoit des coups de fil de nos adhérentes ou de personnes qui sont en souffrance par rapport au don d'ovocytes en particulier, nous avons souvent des personnes de type africain ou asiatique, pour lesquelles ces dons sont beaucoup plus rares et où il est difficile d'en trouver. Dans ce contexte, le don dirigé pourrait aussi apporter une solution.
Je comprends très bien votre point de vue qui est de dire qu'il pourrait y avoir une sélection de gamètes, mais il faudrait qu'il soit bien encadré. Pour les modalités évidemment je ne les ai pas, mais il y a les cas de ces minorités. Il y a également les cas des amis qui souhaitent aider, qui souhaitent contribuer et qui pourraient permettre aux couples de devenir parents plus rapidement. Cela pourrait également répondre à la pénurie des gamètes, vu que ces dons pourront être proposés à d'autres couples qui sont dans le parcours.
Nous ne disons pas que c'est la meilleure solution, nous pensons qu'il s'agit d'une solution transitoire. Parce qu'en parallèle, nous avons également la conservation, l'autoconservation de ses propres ovocytes, qui pourront aussi dans le temps apporter une réponse aux personnes qui en auraient besoin plus tard.