Intervention de Ludovine de la Rochère

Réunion du mardi 27 août 2019 à 18h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous :

Je vous remercie de votre accueil ce soir, pour ce sujet si important humainement et bien sûr également du point de vue social, philosophique, éthique, juridique, économique, etc.

Depuis maintenant deux ans, et même à vrai dire depuis sept ans, la Manif pour tous n'a cessé de participer au débat public, à la réflexion de la société. La Manif pour tous a été auditionnée à différentes reprises. Le mouvement citoyen a largement exposé les difficultés concernant la procréation médicalement assistée qui seraient posées par la suppression pure et simple de son encadrement, comme il est envisagé, ses implications et ses conséquences, tout comme l'ont d'ailleurs fait nombre de personnalités, d'experts, d'institutions ou d'autres associations. Cependant, aucune réponse n'a été apportée à ces questionnements sur des sujets aussi importants que la place du père pour l'enfant, la technicisation de la conception pour des personnes a priori fécondes, l'utilisation de la médecine à des fins sociétales, la pénurie de gamètes, etc. Pas un des rapports qui a été publié n'a répondu et traité véritablement ces questions. Tout se passe comme si finalement, les conséquences et les implications étaient sans importance, sans intérêt, secondaires. On y va, parce qu'on l'avait déjà décidé à l'avance.

Pourtant, comme l'avait souligné le CCNE, il s'agit bien du monde que nous voulons pour demain, du monde que nous laisserons aux générations qui viendront après nous. Tout se passe comme si la consultation légale, nationale et publique des états généraux de la bioéthique n'avait pas exprimé une demande massive d'un statu quo sur la PMA. Le projet de loi de bioéthique n'en tient pas compte, cela a déjà été dit, ce qui interroge aussi du point de vue de la démocratie.

Au cours de cette audition, nous reviendrons donc sur toutes ces questions si fondamentales et cette fois, nous en attendons des réponses précises, concrètes, des garanties auxquelles les Français ont véritablement droit.

Il y a la procréation médicalement assistée, mais effectivement, dans ce projet de loi bioéthique est également envisagée l'autorisation de créer des embryons transgéniques, l'utilisation de cellules dérivées d'embryons humains pour des médicaments de thérapie innovante – une forme de chimère –, la fabrication de cellules sexuelles à partir de cellules induced pluripotent stem (IPS), etc. Ce sont autant de sujets aux implications absolument immenses d'un point de vue humain et éthique.

Nous avons donc un très grand nombre de points à voir ensemble. Merci de votre écoute.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.