Intervention de Bertrand Lionel-Marie

Réunion du mardi 27 août 2019 à 18h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Bertrand Lionel-Marie, secrétaire général de la Confédération nationale des Associations familiales catholiques :

Je voudrais apporter un très bref complément. Je n'ai pas peur de la décadence de la société, mais je m'inquiète fortement de la remise en cause de nos principes fondateurs. L'un de nos principes fondateurs est la fraternité et notre frère, c'est cet enfant qui va naître. Cet enfant, ce sont les générations futures. J'ai un peu peur qu'alors que l'on octroie un nouveau droit aujourd'hui, on oublie les générations futures et ces enfants à naître demain.

La deuxième inquiétude est que nous n'avons pas beaucoup parlé de la marchandisation, du marché. Dès lors qu'il y a technique, il y a marché et dimension économique. C'est d'ores et déjà vrai en matière de fécondation in vitro, puisqu'une fécondation in vitro remboursée par la Sécurité sociale, ce sont environ 5 000 euros. Avec 4 cycles de FIV, ce sont entre 16 000 et 20 000 euros remboursés par la Sécurité sociale. Il y a donc déjà un enjeu économique. Nous savons bien que la marchandisation est très présente en matière de gestation pour autrui. Un enfant acheté aux États-Unis, ce sont à peu près 100 000 euros, même si certains nous disent que finalement, quand on a recours à une mère porteuse qui fait cela pour seulement 20 000 dollars, cela ne peut pas être pour l'argent. Je crois que « pour seulement 20 000 dollars », c'est peut-être pour l'argent, parce que je ne vis pas dans une sphère privilégiée, où 20 000 dollars, ce n'est rien.

Sur le principe de solidarité, Mme la députée disait que l'assurance maladie ne concerne pas simplement les maladies, mais également la prévention. Dont acte, mais le principe fondateur est que chaque assuré social bénéficie d'une protection contre les risques et les conséquences de la maladie. Beaucoup de Français ont des prises en charge assez déplorables sur certains soins, par exemple les soins dentaires ou optiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.