Intervention de Geneviève Delaisi de Parseval

Réunion du jeudi 29 août 2019 à 10h40
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste :

Je crois avoir en partie répondu à cette question, en disant que pour moi, un enfant a besoin d'un couple de parents. Le fait que ce couple soit composé d'un homme et d'une femme est certainement mieux, parce que c'est classique dans la cour de récréation. En revanche, l'enfant peut parfaitement se développer avec deux femmes, mais il faudrait assortir cette affirmation de beaucoup de nuances.

Je me souviens de l'un de mes premiers patients élevé par deux femmes homosexuelles. Pendant des années, j'ai suivi ce petit garçon. Il m'a dit que jusqu'à son entrée au collège, on lui disait : « Pourquoi ce n'est jamais ton papa qui vient te chercher à l'école ? » Il disait : « Mon papa habite en Australie. C'est pour cela qu'il n'est pas là. » Il n'invitait jamais ses copains à son goûter d'anniversaire. Il m'a dit qu'à partir de la sixième ou de la cinquième, il disait : « Mes mères vivent ensemble », ce que tout le monde savait d'ailleurs.

Nous ne pouvons pas généraliser. C'est mieux qu'il y ait un père et une mère car cela s'inscrit dans une certaine banalité, mais un enfant peut très bien se développer avec deux mères, qui ne sont d'ailleurs pas isolées sur la planète. Elles ont des frères, des sœurs, des pères, des mères. Elles ne vivent pas dans un ghetto. Je réponds peut-être un peu rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.